La leptospirose est une maladie infectieuse provoquée par des bactéries microscopiques, les leptospires.
Elle fait partie des maladies pour lesquelles les chiens sont vaccinés annuellement, car elle est mortelle et encore très présente en France.
Les principaux porteurs de la maladie sont les rats, mais aussi les ragondins, les hérissons, les sangliers et les animaux d’élevage.
Les Leptospires sont présentes dans leurs reins et se multiplient, avant de passer dans les urines.
Les animaux porteurs contaminent l'environnement par leur urines infectées de bactéries, et celles-ci survivent dans les endroits humides et riches en eau ( flaques, fossés, rives des rivières, étangs, mares, etc.). Elles peuvent ensuite contaminer tout type d'animaux, dont les chiens.
Lors des promenades, en présence d’eau souillée, les chiens pataugent et reniflent : ils peuvent ainsi rentrer en contact avec les leptospires, qui pénètrent à travers la peau, les babines et les coussinets.
C’est une maladie transmissible à l’Homme (zoonose) que l’on appelle parfois la maladie des égoutiers, et qui peut être mortelle.
Dans un premier temps, une semaine environ, le chien ne présente pas de symptômes : c’est l’incubation. Ensuite, peuvent apparaître :
Dans certains cas, l’évolution est très rapide et les symptômes très peu visibles.
Les premiers signes observés doivent motiver une consultation vétérinaire en urgence.
En effet, les leptospires s’attaquent aux reins et/ou au foie des chiens, et les rendent gravement malades.
Le vétérinaire examine consciencieusement le chien pour repérer les principales anomalies ( fièvre, déshydratation, douleur abdominale, etc.) et procède le plus souvent à une prise de sang et à des analyses complémentaires qui permettent de confirmer l’infection par des leptospires.
La mise en place rapide d’un traitement adapté est déterminante : une hospitalisation est en général nécessaire, pour pouvoir donner un traitement par voie intraveineuse.
De plus, comme la leptospirose est une zoonose et qu’elle peut être transmise à l’homme, le vétérinaire peut vous conseiller de prendre contact avec votre médecin traitant et de lui parler de la leptospirose.
La réponse est "oui" : la vaccination reste la meilleure protection contre les principales souches de leptospires responsables de la maladie.
En effet, même si des traitements peuvent permettre de guérir une partie des chiens touchés, environ un sur deux décède ou garde des séquelles telles qu’une insuffisance rénale chronique.
Chez Colibri'Vet, nous sommes là pour vous guider dans le soin quotidien de vos animaux de compagnie.
De la vaccination à la castration, en passant par les traitements anti-puces, les vermifuges, le détartrage, la gestion des blessures courantes, ainsi que les visites d'adoption, les contrôles réguliers, le suivi des pathologies, et les séances de physiothérapie, notre équipe est entièrement dévouée à répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter pour assurer le bien-être de vos compagnons.
Colibri'Vet
Clinique vétérinaire à Sainte Maxime
04.94.45.11.32
114 Avenue Mathias,
Route du Plan-de-la-Tour,
83120 Sainte-Maxime